Comment choisir son VPN ?

Dans ce nouvel article nous allons parler des VPN, apprendre à quoi ils servent, comment ils fonctionnent et lequel choisir !

VPN définition

Le VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel pour les anglophobes) est un outil de plus en plus utilisé sur Internet. Il permet de sécuriser et de chiffrer vos informations qui circulent sur Internet. On peut représenter ça comme un tunnel de communication chiffré.

Le fonctionnement d’un VPN

Un VPN utilise des protocoles (protocole de tunnelisation généralement IPSec, SSL, Pptp) qui permettent aux données d’être chiffrées par des algorithmes lorsqu’elles circulent entre deux réseaux physiques. Ces deux réseaux sont le client VPN (l’utilisateur potentiellement vous!) et le serveur VPN, celui de l’organisation.

Ainsi, en utilisant un VPN nous établissons une connexion sécurisée avec le serveur qui nous propose le service VPN. De plus, nous sommes maintenant connectés sur Internet avec l’adresse IP du serveur VPN. Notre adresse IP est donc masquée !

fonctionnement les VPN

        Schéma de fonctionnement d’un VPN. Image indiatime.com

Pourquoi utiliser un VPN ?

Surfer de façon sécurisée

Tout d’abord, les VPN sont régulièrement utilisés dans les entreprises pour relier deux sites intranet, et pour éviter que des données confidentielles se retrouvent dans de mauvaises mains.

Le VPN a donc pour objectif d’empêcher ceux qui souhaitent nous espionner (pirates, gouvernements…) de capturer des informations en clair. C’est la principale utilisation actuelle d’un VPN. On peut donc oublier les attaques Man In The Middle ou le phishing. On peut aussi utiliser sereinement les WiFI publics !

Les chiffrements VPN sont en général plus poussés que les chiffrements HTTPS et permettent aussi de sécuriser les connexions sur les sites qui sont uniquement en HTTP.

Les VPN sont aussi beaucoup utilisés pour contourner la loi Hadopi en France. Bien évidement, je n’encourage pas le téléchargement illégal, il faut soutenir les petits artistes !

vpn exemple

            crédit image: lecrabeinfo

Changer de pays virtuellement

Un VPN peut être aussi utilisé pour visiter Internet depuis un autre pays sans bouger de son siège 😛

En effet, cela permet par exemple de contourner la censure d’un état, ou alors de pouvoir accéder au You Tube français tout en étant en déplacement à l’étranger.

Quand Netflix n’était pas encore disponible en France on pouvait tricher et utiliser un VPN pour y accéder depuis les USA. Plutôt sympa non ?

Changer d’identité rapidement

Allez je vous donne encore un autre avantage d’un VPN, lorsque vous téléchargez des fichiers (légalement) sur Rapidshare ou Uptobox par exemple, vous pouvez éviter le temps d’attente entre 2 téléchargements.

En effet, le site utilise votre adresse IP pour fixer ce temps. Avec votre VPN vous pouvez changer d’IP à volonté. Le site ne vous reconnaît plus et vous n’avez plus à attendre !

Comment choisir son VPN ?

Vaste question que beaucoup de gens se posent ! Il existe des VPN gratuits et d’autres payants. Voici les critères important pour votre choix :

  • sécurité
  • la confiance avec le VPN et un bon service client
  • la rapidité du VPN
  • bon rapport qualité prix
  • aucune déconnexions intempestives
  • BONUS si le VPN a une application mobile (IOS, Android)

Le risque avec les VPN gratuits

Et il y en a beaucoup malheureusement ! D’ailleurs rappelez vous, quand un service est gratuit, c’est vous le produit !!

Tout d’abord, le débit avec un VPN gratuit est grandement réduit. Il se peut que vous soyez aussi limités en volume de données par mois.

Un VPN gratuit peut aussi garder les logs, ce sont des journaux qui gardent toutes vos activités en ligne. Pas top top pour un service voulant garantir la confidentialité… Surtout que le fournisseur du VPN peut aussi vendre ses logs à d’autres entreprises marketing !

Dans un VPN gratuit on retrouve aussi de la pub sur les pages que l’on visite. Cas plus extrême, le VPN peut aussi insérer des adwares sur votre système.

Il va aussi régulièrement vous solliciter pour que vous achetiez ses offres payantes

Et puis bien sûr, vous avez beaucoup moins de fonctionnalités avec un VPN gratuit. Vous devez attendre avant de l’utiliser à cause des files d’attente sur le serveur.

Vous devez aussi faire attention aux déconnexions imprévues ! En effet, si vous vous faites déconnecter vous retrouverez votre propre adresse IP en quelques secondes !

En résumé, je ne recommande pas les VPN gratuits, ils ne garantissent absolument pas votre anonymat.

Cependant, ils peuvent être utilisés si vous voulez juste tester le fonctionnement d’un VPN ou alors pouvoir contourner des restrictions géographiques.

Comment choisir son VPN payant ?

Certains VPN sont très utilisés comme HideMyAss (que je ne traduirai pas cette fois :P), ou encore Private Internet Access, mais popularité ne signifie pas forcément qualité. Même si cela montre une certaine fiabilité et un bon service client.

La localisation de ses serveurs et du fournisseur

C’est un critère assez important pour votre choix de VPN, en effet si vous souhaitez regarder la TV française à l’étranger il vous faut nécessairement un serveur en France.

De plus, si le fournisseur est installé dans un pays où les lois sur les protections des données sont très strictes, cela peut être un plus pour vous. Il y a très peu de risque que ces fournisseurs revendent vos données sous peine de se faire sanctionner par leur pays hôte. On peut citer par exemple les États-Unis, les Pays-Bas ou l’Allemagne.

La sécurité

C’est le point essentiel pour un VPN, pour comparer les différentes offres il faut regarder les protocoles de chiffrement.

Il en existe plusieurs, je conseille le OpenVPN qui est sécurisé et plus récent que le PPTP (protocole vieux et vulnérable) et le L2TP (aucun chiffrement!). Concernant le L2TP/IPSec, ce protocole est aussi sécurisé mais il utilise seulement le port 500, il peut donc être bloqué par un pare-feu.

Pour les utilisateurs Windows uniquement, le SSTP peut être une bonne alternative à l’OpenVPN car il ne nécessite aucune installation.

Je préfère néanmoins les projets Open-Source comme OpenVPN 😉

Pour la clé de chiffrement, plus elle est longue mieux c’est. Avec l’algorithme de chiffrement AES 128 bits, il faudrait des milliards d’années pour cracker par bruteforce votre VPN. Vous êtes tranquille pour un bon bout de temps 😉

La confidentialité

C’est un point clé pour le choix de votre VPN, certains fournisseurs gardent les logs (journaux de vos activités en ligne), d’autres les suppriment au bout d’un certain temps ou même ne les stockent jamais.

Les logs ne sont pas forcément utilisés pour vous espionner, ils servent pour la maintenance du réseau etc… Néanmoins si vous souhaitez ne laisser aucune trace, choisissez un VPN qui supprime immédiatement les logs.

Les VPN proposent aussi des paiements en crypto-monnaie comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Vous pouvez ainsi payer votre VPN sans donner votre nom ce qui peut être très utile si vous voulez garder l’anonymat.

De manière générale, je vous conseille de vous intéresser au monde des crypto-monnaies, il y a plein de trucs géniaux à apprendre sur la blockchain. Ce n’est pas vraiment du hacking mais c’est toujours bon pour la culture générale ! Voici un site sympa pour comprendre le fonctionnement

Les services

Enfin, comparer les offres au niveau des services, certains VPN proposent des bandes passantes limitées, ou alors des temps d’accès restreints.

Faites aussi attention au nombre de connexion simultanée (minimum 3 recommandés) que vous pouvez avoir et si votre VPN est compatible sur tablette ou smartphone.

Il existe aussi des VPN qui bloquent le peer-to-peer, en fonction de ce que vous voulez faire ce critère peut être déterminant.

Le prix

Après tout cela, il ne vous reste plus qu’à regarder les prix et vous pouvez faire votre choix ! En général les prix sont autour de 5€/mois mais cela peut varier en fonction des services offerts bien sur.

Conclusion sur les VPN

Je ne vais pas vous conseiller un VPN par rapport à d’autres, vous avez tous les critères dans cet article pour faire votre propre choix !

Cependant si vous êtes intéressé par un VPN, je vous recommande fortement un VPN payant pour profiter au maximum des avantages de ce service.

Je pense proposer les VPN que j’ai trouvé intéressants sur ce site en affiliation. Si vous passer par mes liens, je pourrais toucher une petite commission, cela me ferait extrêmement plaisir !

Voilà vous savez tout ce qui a à savoir pour choisir son VPN, j’espère vraiment que cet article vous a plu !

2 thoughts on “Comment choisir son VPN ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *