Mon Premier Article !

Voici mon tout premier article ! J’espère qu’il vous plaira, vous pouvez retrouver une petite présentation de moi dans l’onglet à propos. Bonne lecture 🙂

 

Dans cette article, je vais vous présenter les différentes raisons qui me poussent à écrire ce blog et quel est l’intérêt pour vous de le lire !

Un peu de contexte

Depuis quelques années, le monde est devenu digital et cette digitalisation s’accélère d’années en années. Avec Internet et les nouvelles technologies, on a accès à des outils formidables qui nous facilitent énormément la vie. Imaginez juste un monde sans smartphone ou sans GPS aujourd’hui !

Cependant certaines personnes ont détourné l’utilisation de ces outils pour en faire des armes.

Étymologiquement, le mot hack vient de l’anglais qui signifie bidouiller, modifier. Le terme s’est aujourd’hui généralisé dans le monde de la sécurité informatique mais à l’origine les hackers étaient simplement des bidouilleurs qui cherchaient à détourner l’utilisation des machines qu’ils avaient entre les mains.

Ainsi ces outils sont devenus des armes pour des personnes malveillantes. C’est pourquoi tout le monde devrait apprendre à se protéger contre les attaques les plus courantes (vous savez celles dans vos boites mail :P).

Surtout qu’aujourd’hui une attaque d’un pirate peut se révéler dévastatrices !! Récemment des usines ont du fermer temporairement à cause du ransomware Wannacry, mais les entreprises ne sont pas les seules touchées.

Les particuliers peuvent aussi perdre gros! Vous n’imaginez pas le nombre d’information que l’on peut trouver sur vous sur le web. Une grande majorité d’entre nous consultent leur compte en banque en ligne, ont un compte Facebook (plus de 2 Milliards d’utilisateurs !) ou utilisent régulièrement une boite mail. Toutes ces données en ligne peuvent se retourner contre vous ou même contre votre entourage si elles sont mises entre de mauvaises mains !

Que faire ?

Vous commencez peut être à prendre connaissance des dangers d’une attaque informatique mais comment faire face à ces risques ?

En sécurité informatique, la meilleur défense c’est l’attaque. En apprenant les techniques de pirates, vous allez pouvoir vous protéger efficacement contre les assaillants.

Dans ce blog, je vais donc essayer de vous montrer les principes et les différentes étapes derrière les attaques informatiques. Je trouve qu’étudier la stratégie d’un hacker peut se révéler extrêmement passionnant. On pourrait faire beaucoup d’analogies entre la stratégie militaire et le hacking. Attaquer un pare-feu pourrait être facilement comparé avec l’attaque d’une armée contre un château.

Le but de ce blog est donc informatif mais il vous permettra aussi de vous aider à mieux vous protéger contre les risques présent sur Internet et dans l’informatique en général. Et si je peux en apprendre plus avec vous en partageant ce que j’ai pu lire ici et là, j’en serais le premier ravi !

Un point sur l’éthique

L’éthique et le hacking sont deux points étroitement liés, en effet il existe différents types de hackers:

  • les hackers éthique (white hat)
  • les pirates ( black hat)

Vous pouvez comparer ça à Star Wars! Il y a les Jedi et ceux qui sont passé du côté obscur, les Sith. Dans ce blog, du bon côté je resterais 😛

Je ne peux que vous conseiller de faire de même, jamais je ne répondrais aux questions du style « comment hacker le compte facebook de mon ex ?  ».

La loi en France est extrêmement sévère sur le piratage. De plus si vous ne maîtrisez pas parfaitement le hacking, il y a 99 % de chances que vous ayez laissé des traces derrière vous. La justice vous rattrapera bien plus vite que vous ne le pensez.

Vous pouvez aller consulter les articles 323 et 226 de la loi française, je préviens c’est assez long et pénible à lire. Retenez juste que vous risquez plusieurs années de prisons et des dizaines de milliers d’euros d’amende !!

En aucun cas, je pourrais être tenu responsable de ce que vous pouvez faire avec les informations que je peux vous donner. J’ai conçu ce blog comme un moyen de satisfaire la curiosité qui entoure le monde du hacking et aussi comme un moyen de prévention et non d’attaque.

Je pense que vous comprendrez ce point de vue, merci d’avoir lu ce premier article et à bientôt pour les prochains 🙂

1 thought on “Mon Premier Article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *