25 September 2017

Commencez le hacking maintenant !

Bonjour à tous, si vous êtes venus sur cette page c’est parce que vous voulez commencer le hacking. Et bien vous êtes au bon endroit 😉

Je m’appelle Adrien, créateur de ce blog et je vais essayer de vous guider dans votre apprentissage !

Vous n’êtes pas seul à vouloir débuter dans le hacking, et il y a des chances que vous soyez un peu perdus avec la masse d’informations qu’il y a sur le web. De plus devenir un hacker cela prend du temps, beaucoup de temps ! Il y a énormément de connaissances à avoir et à maîtriser mais il ne faut pas avoir peur ! Avec un peu de temps et de travail vous allez pouvoir faire des trucs plutôt cool 😉

Il va vous falloir aussi de la motivation pour progresser, peu importe votre objectif. Je n’essaye pas de vous décourager, bien au contraire, tout les génies ont du apprendre à partir de zéro ! Il faut y aller étape par étape, calmement et vous verrez que si chaque jour vous progressez de 1% au bout de quelques mois la différence est énorme !

Le plus important est de passer à l’action et de ne pas perdre la motivation ! D’ailleurs cet article est assez long, mais je vous conseille de le lire en entier, je donne beaucoup de conseils !

Avoir une mentalité de hacker

Tout d’abord, avant de vouloir apprendre quoi que ce soit, il faut savoir pourquoi on le fait. Qu’est ce qui vous donne envie de devenir un hacker ? Je vous le dis direct si c’est uniquement pour pirater des comptes Facebook ou envoyer des virus, ce n’est pas la peine! Faîtes plutôt du tricot c’est moins dangereux. Être un hacker, c’est une mentalité à part entière, une façon de penser, un sens de la bidouille hors pair ! Il faut être créatif, toujours penser différemment. Les meilleurs hackers sont ceux qui ont appris les règles pour mieux les briser.

Cette façon de penser n’est pas réservée uniquement à l’informatique. Dans la vie de tous les jours, vous pouvez aussi trouver des moyens pour obtenir de meilleurs résultats en empruntant des chemins différents.  Il y a une expression en anglais que j’ai du mal à traduire qui explique bien ce que j’essaye de vous montrer: think outside the box !

D’ailleurs petite parenthèse, si vous ne comprenez pas l’anglais c’est aussi une compétence qu’il faut avoir pour devenir bon en informatique ! Toutes les documentations sont en anglais etc…  Vous n’avez pas le choix, tous les hackers parlent très bien la langue de Shakespeare 😉

Vous pouvez consulter cet article qui vous expliquera les différents types de hackers dans le monde. Je parle dans ce blog uniquement de hacking éthique, c’est à dire du hacking légal. Peut être que vous êtes venus là pour de mauvaises raisons, mais sachez que apprendre deux trois trucs pour pirater une clé WiFi ou envoyer des virus ne fera pas de vous un hacker !

Ce qui doit intéresser le hacker ce n’est pas le résultat mais le chemin qui mène aux résultats, il doit résoudre des problèmes et non en créer! Vous devez apprendre le hacking par curiosité et pour sécuriser votre système ou/et réseau. Oubliez les piratages, virus etc… c’est illégal est fortement puni par loi!

 

Liberté et Plaisir

Avant de commencer à lister les compétences à apprendre en premier, je vais parler de ce qui est selon moi le plus important, la liberté et le plaisir. Et oui, un hacker doit se sentir libre à tout instant. Si vous voulez apprendre le hacking, vous devez créer votre propre chemin vers la maîtrise. Il n’existe pas de meilleurs façons pour devenir hacker, c’est à vous de faire les choix qui semblent bons. Certes si au début vous ne savez pas du tout vers quoi vous orienter, continuez à lire la suite et suivez les étapes que je propose. Mais vous verrez avec un peu d’expérience, vos besoins vont évoluer.

Ensuite le plus important c’est de prendre plaisir dans la phase d’apprentissage, sinon vous allez perdre toute motivation. Ne vous forcez pas, mais restez disciplinés. Il faudra forcément apprendre les bases à un moment donné, ce n’est pas forcément le plus passionnant mais c’est nécessaire!  Cependant apprendre ne doit pas devenir un fardeau.

Le hacking demande du temps et du travail, il faut donc être passionné et très motivé. Ainsi le travail deviendra un plaisir et vous progresserez plus rapidement 😉

Je vais par la suite lister quelques bases en informatique à avoir, cependant il n’y a pas d’ordre! C’est à vous de choisir par ou commencer selon ce que vous préférez et selon ce que vous voulez faire 😉 Tout est question de plaisir, vous êtes libre de commencer par où vous voulez !

 

Alors par ou commencer ?

question

On arrive enfin à la fameuse question! Encore une fois c’est à vous de choisir par quoi commencer 😉

La programmation

Et oui c’est un passage obligé pour ceux qui souhaitent apprendre la sécurité. Cela ne doit pas être forcément votre priorité numéro 1 mais savoir coder est une compétence essentielle ! (Retrouvez les autres compétences à connaître dans cet article)

Voici quelques langages à apprendre très utiles pour le hacker:

  • Assembleur
  • Python
  • C
  • Javascript
  • PHP
  • SQL

Si vous ne savez pas par quoi commencer en programmation, je donne pleins d’astuces dans cet article !

Le plus en important en programmation c’est la pratique! Pour devenir bon, il n’y a qu’une solution coder, coder et coder. C’est en apprenant de ses erreurs que l’on progresse. Il ne suffit donc pas d’apprendre la syntaxe d’un langage pour le maitriser. Essayez donc de réaliser un petit projet personnel afin de devenir vraiment à l’aise avec un langage.

 

Apprendre le fonctionnement d’un ordinateur

Cette partie concerne à la fois le côté software et hardware d’un ordinateur ( pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais software = logiciel et hardware = matériel). En effet, pour exploiter un système le hacker doit absolument tout comprendre de son fonctionnement ! Je vous encourage donc à monter un ordinateur fixe pour bien étudier la partie hardware. Vous pouvez aussi essayer de bricoler des ordinateurs cassés, les réparer etc… Encore une fois, pour apprendre il faut pratiquer, la théorie ne suffit pas.

Pour le côté plus software, vous pouvez déjà commencer à apprendre Linux. Installez une distribution, apprenez quelques lignes de commande et comprenez comment est organisé ce système d’exploitation. Pour les utilisateurs déjà confirmés, le top du top est de créer son propre OS !

Les réseaux

Les réseaux sont souvent la première raison qui nous pousse à apprendre le hacking (le hack WiFi entre autre hein!) ! Il faut donc apprendre comment fonctionne Internet, connaître les protocoles les plus connus, savoir analyser des paquets IP avec Wireshark, sans oublier la Wi-Fi, le modèle OSI etc… De nombreux cours d’université sont disponible sur Internet, il est donc très facile d’apprendre tout seul. Les réseaux sont donc une bonne manière de commencer à apprendre les bases du hacking. L’apprentissage n’est pas si compliqué que ça et étudier les plus grosses vulnérabilités des réseaux et de leurs protocoles peut être très intéressant !

Les failles Web

Je vous conseille de vous y intéresser lorsque vous maitriser déjà les langages de programmation Web (je rappelle HTML/CSS, Javascript, PHP, SQL). Il existe des sites comme https://www.hackthissite.org/ qui permettent de s’entraîner aux failles Web de façon totalement légal. Cela fonctionne comme un jeu, il suffit de s’inscrire et de passer différents niveux.

En conclusion

Je vous ai donné quelques pistes pour débuter en hacking, mais rappelez vous que c’est vous qui choisissez ! Faites en fonction de votre envie, de ce que vous souhaitez faire, des raisons qui vous poussent à apprendre la sécurité informatique ! Je ne peux aussi que vous conseiller de lire des livres sur le sujet, c’est une soucre incroyable de savoir, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris la plupart de mes connaissances ! Je ne recommande pas de lire trop sur les forums. Certains tutoriels sont très bien réalisé mais souvent il y a un risque de se perdre dans une masse de données et finalement ne pas apprendre grand chose. Cependant les forums sont très utiles pour poser des questions ou donner des réponses 😉

Voilà, j’espère sincèrement que cet article vous aura plu et qu’il vous aura aider à vous aiguiller dans votre (long) apprentissage 😉